MA SOLUTION
C'est maintenant que ce qui suit peut vous intéresser car je peux vous apporter "ma" solution.
J'ai à mon actif la préparation d'environ 800 pianos ces 10 dernières années dont 300 sont des pianos à queue. J'ai axé mes recherches ces vingt dernières années principalement sur la qualité du son et les multiples raisons internes et externes à l'instrument qui peuvent altérer cette qualité au fil du temps.
De mes recherches sont nées plusieurs solutions techniques appliquées à l'instrument mais aussi deux appareils que j'ai nommé "Stabilisateur acoustique Interne SST100®" pour pianos et OVAL Sound System®. (+infos ICI)
Le SST100® se compose d'un linéaire de 120 cm qui contient des matériaux sélectionnés pour leur capacité à neutraliser certaines vibrations parasites secondaires responsables d'une perte de qualité de son. Son efficacité est réelle et sa mise au point m'a demandé un gros travail pour cerner le problème à traiter et créer le dispositif qui permet de le faire valablement.
Néanmoins la pose d'un SST100® ne suffit pas et cette opération ne sera satisfaisante que si d'autres opérations préalables auront été réalisées avec beaucoup de précision.
Je vous propose pour un résultat garanti à 100% sur un instrument en bon état, normalement usé, qui n'offrirait plus la qualité de son initiale de réaliser les opérations suivantes à l'emplacement où se trouve l'instrument :
Il n'est énuméré ici que les opérations de première importance.
- surfaçage fin des feutres de marteaux à hauteur de frappe
- mise à la corde ultraprécise de chacune des 88 notes
- réglage dans l'instrument du frappé de chaque marteaux à T 000
Note : la précision du point de frappe ainsi que la propreté du feutre au niveau de sa tangente lors du ponçage final, sont déterminants pour tous les paramètres qui définissent la sonorité globale de l'instrument. Ces réglages sont volatils et sont à reprendre régulièrement. Une reprise régulière peut être faite lors de chaque accord bisannuel sans occasionner de frais supplémentaires.
- réglage fin du moment d'échappement, retombée et double échappement
- Stabilisation préalable de l'instrument par un premier accord dit de "stabilisation" 440hz/442hz selon demande.
Note : L'accord de "stabilisation" est une technique différente des accords qui seront pratiqués par la suite. Pour que la stabilisation du chevillage soit effective et durable, la régularité et la nature du geste pratiqué par l'accordeur sont déterminants. Ce geste est acquis avec l'expérience cumulée de plusieurs centaines d'accords pratiqués sur des instruments différemment construits. Tous les constructeurs appliquent pratiquement les mêmes techniques de construction chevilles/sommiers néanmoins des différences au niveau des matériaux choisis et de l'âge de l'instrument nécessitent de la part de l'accordeur une prise de décision quant à la méthode à appliquer de cas en cas.
Suite des opérations
- harmonisation globale, égalisation des passages
- traitement spécial des jonctions feutre/bois des marteaux pour une amélioration/récupération de la dynamique
- 2eme accord
Note : une tête de marteau est un objet beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Le feutre est le plus souvent pressé à chaud. La couche directement en contact avec la presse est en principe éliminée par ponçage en usine. En effet, il n'est pas souhaitable que cette dernière soit en contact avec la corde. Malgré cela on peut constater sur bon nombre de pianos neufs que cette opération de ponçage préliminaire à soit été négligée en partie ou totalement. Le feutre qui est à la base une bande plate, est enroulée puis collée sur un noyau en bois, deux agrafes complètent cet assemblage pour garantir sa fixation dans le temps. Si l'on compare la tête de marteau vue de profil à une horloge on comprendra assez facilement que les zones situées à 9h et 15h sont en fait des zones ou la jonction feutre/bois est dépressionnaire car le collage subit une forte contrainte qui tend à éloigner le feutre de son noyau. Ce phénomène s'il est très bien contenu à neuf s'accentue avec l'utilisation et les chocs répétés du marteau sur la corde. Il s'ensuivra une perte d'énergie engendrant une sonorité qui aura tendance à devenir dure par déport de la tension sur le point de frappe. Ensuite les sillons creusés par l'usure de la surface du point de frappe affecteront la netteté du son et sa précision. La plupart des accordeurs/harmonisateurs lorsqu'ils interviennent sur une sonorité durcie par ce phénomène piquent généralement dans la zone devenue dure (10h-14h) après ponçage avec un résultat plus ou moins réussi caractérisé par un son plus doux mais aussi ayant perdu une part de sa dynamique originale. Il est nécessaire également de "traiter" par une technique adaptée la cohésion noyau de tête/feutre pour que le son retrouve sa dynamique et ainsi que l'instrument retrouve sa capacité de projection sonore.
Suite et fin des opérations
- 3eme accord final*
- pose d'un SST100® (version v2012) interne inclus dans le prix
- constat des résultats obtenus, tests et dernières petites mises au point avec le pianiste.
* avant ce dernier accord il est demandé au pianiste de "désaccorder" son instrument en jouant le plus énergiquement possible durant 10-15 minutes.
Dès 2000€ / CHFS 2400.-